L'offre des fournisseurs de l'industrie agroalimentaire

S'inscrire à la newsletter

Dioxyde de carbone (CO2)

Gourmet C

PRINCIPALES APPLICATIONS : Carbonatation des boissons gazeuses, Conditionnement sous atmosphère protectrice, Froid cryogénique, Régulation de pH, Extraction de principes actifs


 


ACTUALITE MESSER FRANCE : Mise en route de la nouvelle unité de captage de CO2 à Lacq (64) sur le site Abengoa (Mars 2013).


Messer produit du CO2 alimentaire Gourmet C, disponible en Bouteilles et Vrac. Certification FSSC 22000 pour le CO2 liquide produit à Lavéra (13).


Le gaz carbonique CO2 carbonate les boissons gazeuses mais il est aussi un agent de conservation ainsi que de réfrigération et de surgélation, alternatif à d'autres solutions parfois nocives.


 


Mélangé à l'azote et/ou à l'oxygène, le CO2 contribue à allonger la Durée Limite de Conservation des produits alimentaires. Le CO2 est en effet un acide faible qui présente des propriétés bactériostatiques (il inhibe le développement des bactéries pathogènes pour l'homme). Il diminue ainsi l'utilisation de conservateurs chimiques dans les produits alimentaires. Utilisé en vinification, il diminue l'utilisation de bisulfite (SO2).


 


Le CO2 est par ailleurs un producteur de froid « cryogénique » : c'est une solution alternative au froid mécanique. Stocké en phase liquide sous pression , le CO2 passe par une phase solide (neige carbonique) lorsqu’il se détend. Il libère des frigories en se sublimant.


Beaucoup plus rapide que le froid mécanique, la surgélation cryogénique permet d’améliorer la qualité de congélation et de décongélation des produits (cristaux plus petits). Flexible (réglage rapide des tunnels), elle est aussi économique (moins d’investissement, moins de maintenance).


 


Grâce à son passage par une phase solide (neige) permettant un contact solide/solide avec les produits à traiter, le CO2 permet de répondre facilement à des problématiques de croûtage ou de refroidissement de pâtes par exemple.La neige carbonique peut être utilisée pour le transport sous froid autonome sans groupe frigorifique (containers SIBER, sacs de neige CRYOPACK etc..).


 


Les propriétés acides du CO2 lui permettent de remplacer des acides forts dans la neutralisation des effluents et la régulation de pH, particulièrement dans le domaine de l’industrie laitière.


 


Porté à l’état supercritique, le CO2 présente les propriétés d’un solvant « à géométrie variable » selon la pression et la température. Il est ainsi utilisé pour l’extraction de principes actifs (caféine, graisses, anti- oxydants etc..). Le CO2 est aussi utilisé pour la cristallisation de corps gras.


Le CO2 peut être aussi être utilisé comme fluide frigorigène à la place des fluides frigoporteurs halo carbonés (HFC et HCFC) ou ammoniac pouvant générer des fuites dommageables sur l’environnement (couche d’ozone).


Messer France récupère le CO2 des émissions industrielles : il n’entre donc pas dans le bilan carbone des industriels qui l’utilisent.


La dernière unité de captage de Messer France à Lacq produit un CO2 vert puisqu’il est issu de la fermentation de maïs destinée à la production de bioéthanol.