L'offre des fournisseurs de l'industrie agroalimentaire

S'inscrire à la newsletter

Accueil / Process / Connectique, composants / Unité linéaire à entraînement par courroie crantée RK DuoLine de RK Rose+Krieger

Guidage linéaire

Unité linéaire à entraînement par courroie crantée RK DuoLine de RK Rose+Krieger

La solution optimale en termes de performance, de précision et d’équipement pour des réglages dynamiques.



RK Rose+Krieger élargit sa gamme d'axes linéaires DuoLine avec le nouveau produit RK DuoLine Z 60. Par ailleurs, le spécialiste de l'automatisation a mis au point, pour ses axes linéaires à entraînement par vis, un support de vis mobile.


 


Comme les plus grands modèles de la gamme, les petits axes linéaires à entraînement par courroie crantée RK DuoLine Z 60 sont caractérisés par une faible inertie de masses. Cette propriété les rend nettement plus dynamiques et permet d'atteindre des cadences plus élevées qu'avec des modèles comparables. La courroie crantée en néoprène robuste et dont la capacité de charge est élevée y contribue également. Les courroies crantées fabriquées dans ce matériau de haute qualité convainquent par fonctionnement régulier et une haute précision, tout en permettant des charges dynamiques élevées.


 


Parmi les caractéristiques des axes à patins à billes entraînés par courroie crantée faciles à entretenir, on soulignera leur faible durée de cycle, ainsi que leur cadence, leur répétabilité et leur fiabilité élevées, même en fonctionnement en trois-huit. Son raccordement moteur flexible, susceptible d'être modifié même a posteriori, simplifie le positionnement, évite des modifications coûteuses lorsque le mauvais sens de sortie moteur a été commandé et réduit les coûts investis en pièces de rechange. L'accouplement en partie intégré dans le renvoi de la courroie permet un grand gain de place pour le montage du moteur.


 


Les unités linéaires RK DuoLine sont équipées, dans leur version standard, d'un graisseur vissé permettant la lubrification et ce, quelle que soit la position du chariot, et espacent considérablement les intervalles entre les lubrifications par rapport aux guidages classiques. Le feuillard en acier inoxydable, livrable en option, confère aux installations la classe de protection IP40.


 


Support de vis mobile


Pour les unités linéaires à entraînement par vis, des vitesses de rotation élevées entraînent, à partir d'une certaine longueur de vis, une vibration indésirable au niveau de la vis. Le support de vis mobile innovateur développé par RK Rose+Krieger garantit une tranquillité de marche inédite, quelle que soit la vitesse de rotation. En effet, il réduit la longueur en porte-à-faux de la vis, ce qui permet d'éliminer les vibrations gênantes. De cette manière, un fonctionnement à plein régime est possible avec des courses de jusqu'à 5 m et une vitesse maximale de 2 m/s ! Cela permet de simplifier la conception et l'étude de projet, de réduire l'étape de construction et de gagner du temps.