L'offre des fournisseurs de l'industrie agroalimentaire

S'inscrire à la newsletter

Amortisseurs

Amortisseurs hydrauliques

Une gamme complète disponible sur stock

La plupart des processus de production comportent des masses - grandes ou petites - en mouvement qui possèdent une énergie - dite cinétique - proportionnelle au carré de leur vitesse. Lors d'un ralentissement ou d'un freinage, des forces interviennent, qui dépendent de cette énergie accumulée dans le mobile.


La productivité exige d'augmenter les cadences, donc la vitesse des divers éléments des machines, avec pour conséquence des accélérations et des décélérations plus brutales.


L'accroissement de l'énergie cinétique conduit inévitablement à une fatigue accrue et à une détérioration plus rapide des éléments mécaniques, à des arrêts de production coûteux et à des réparations onéreuses.


D'où l'obligation de neutraliser cette énergie


Le recours à des ressorts, des blocs de caoutchouc ou des coussins d'air n'apporte pas la solution idéale. Ils absorbent bien l'énergie mais la restituent aussitôt sous forme de rebond, de "Coup de raquette"


La vraie solution consiste à recourir à un système assurant une décélération sensiblement linéaire, avec un temps de freinage très court et la plus petite force de freinage possible


C'est ce que réalisent les amortisseurs réduisant ainsi la fatigue des machines, diminuant en outre le bruit de fonctionnement, et par voie de conséquence, facilitant la conception et la construction de ces machines