L'offre des fournisseurs de l'industrie agroalimentaire

S'inscrire à la newsletter

Prise électrique industrielle

DXN Ejection

DÉBRANCHEMENT OUBLIÉ? PROTÉGEZ VOS INSTALLATIONS ATEX

Innovation en atmosphères explosibles


Pour vos installations électriques en atmosphères explosibles jusqu’à 63 A, MARECHAL ELECTRIC innove sur sa gamme de connexions compactes et étanches ATEX : DXN. Elle lance ses prises avec une nouvelle fonction éjection.



Toujours dotées de la technologie unique de prise de courant DECONTACTOR™, les gammes DXN sont désormais disponibles en 3 versions : fiches et connecteurs standards, fiches à éjection et prise mobile à éjection.


 


Protection sous tension



Une force s’opère sur le câble ? Des équipements sont déplacés sans être déconnectés?


Les 2 systèmes à éjection ont été conçus pour protéger le matériel en cas d’oubli ou faute d’inattention sur le débranchement des prises.



  • Fiche à éjection



Un mécanisme à aileron sur le dessus de la prise électrique antidéflagrante est utilisé pour soulever le crochet du socle. Ce système reproduit la pression manuelle effectuée par un utilisateur pour la coupure en charge sur la version DXN classique. Cette opération libère la fiche à chaque traction exercée sur le câble.



  • Prise mobile à éjection


Un crochet dit « à aileron » est situé sur la prise mobile. Il est relié par un filin gainé au câble d’alimentation. Toute traction sur ce filin actionne le crochet libérant ainsi la prise.


 


Afin d’être dans les conditions optimales d’utilisation, la traction du filin assurant l’ouverture du crochet se fait dans l’axe du produit.


Chacune des options éjection est disponible pour les tensions maximales des appareils standards (de 550 à 750V).


 


Sécurité permanente


Ce nouveau procédé d’éjection utilisable en zones 1 et 2 (Gaz) et zones 21 et 22 (Poussières) et certifié selon la directive européenne ATEX 94/9/CE et le schéma international IECEx, conserve toutes les fonctions existantes de sûreté et sécurité du matériel et des personnes. Connecter les prises DXN éjection par insertion directe assure aux utilisateurs la conservation des caractéristiques des appareils standards. En charge ou hors charge, la manipulation de DXN, toutes versions confondues, s’opère par tous, en toutes circonstances et fréquemment, sans habilitation électrique préalable.

Lesproduit


Applications possibles


Cette solution unique est aujourd’hui utilisée sur les embarcations de sauvetage des plates-formes pétrolières. Elle vise aussi l’alimentation de conteneurs mobiles, de grues, bateaux électriques ou équipements électroportatifs, les branchements camions.



Avantages


 



  • Utilisable dans toutes les atmosphères explosives gazeuses certifié IIC) et atmosphères de poussières explosives (certifié IIIC)

  • Étanchéité automatique IP66/IP67

  • Pouvoir de coupure intégré

  • Enveloppe Poly haute performance